Pays du Sud Toulousain

ECONOMIES D'ENERGIES

Pays du Sud Toulousain

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Le Pays Sud Toulousain devient le P.E.T.R.

Un Pôle d’Equilibre Territorial et Rural cité en exemple au niveau national

Depuis la création de l’association en 2003, le territoire a réussi à se construire jusqu’à devenir aujourd’hui un Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR), développant de nouvelles compétence et une montée en charge de l’ingénierie territoriale.
Aux missions jusque là assurées par le Syndicat Mixte : SCOT, Plan Climat Energie, Culture, Développement Rural, Paysage et patrimoine, viendront s’ajouter en 2015 de nouvelles missions : 


Les nouvelles missions du PETR


La mission Economie, jusqu’alors esquissée, se verra dotée d’un véritable pôle de développement qui travaillera sur la promotion et l’attractivité du territoire afin de favoriser l’emploi local et la création d’activités nouvelles.
Fin 2014, Le Pays a déposé sa candidature au titre du programme européen LEADER. Cette candidature devrait être approuvée en juin 2015 pour un démarrage des actions dès septembre 2015. Cette validation ouvrira droit à des financements européens pour les acteurs publics et privés qui portent des projets sur les axes retenus : développement économique, économie circulaire, transition énergétique, projet culturel à vocation économique, mobilité et déplacements. 


Dans le cadre du plan climat Energie le PETR se dote également d’un nouveau service à destination des particuliers : le Centre Local d’Accompagnement Innovant à la Rénovation Energétique. Ce service qui devrait être opérationnel dès juin 2015, accompagnera les particuliers qui souhaitent rénover leur logement pour améliorer la performance énergétique et diminuer le coût de l’énergie.

 
Au 1er juillet 2015, Le PETR du Sud Toulousain assurera aussi l’instruction des autorisations d’urbanisme (permis de construire, permis d’aménager, etc.) pour le compte d’une quarantaine de communes du territoire. Jusque là, cette instruction est assurée par les services de l’Etat qui progressivement se désengage de cette mission. Les communes concernées n’ayant forcément pas la taille ni les moyens humains nécessaires ont fait le choix de confier cette mission au PETR. 


L’année 2015 sera ainsi marquée par une montée en puissance du Pays du Sud Toulousain qui regroupe 7 communautés de communes : Garonne-Louge, Lèze-Ariège, communauté du canton de Cazères, louge et Touch, Savès, Vallée de l’Ariège et Volvestre.
Il s’agit sans aucun doute d’un challenge sans précédent pour le Président Gérard Roujas et les élus du Sud Toulousain mais aussi pour le directeur Gérard Massip et son équipe technique.


Zoom sur le projet CLAIRE :
Le projet CLAIRE (Centre Local d’Accompagnement Innovant à la Rénovation Energétique), qui verra le jour en avril 2015, a pour vocation de proposer un accompagnement du particulier de A à Z sur son projet de rénovation. Cet accompagnement se déroulera dans le cadre d’une organisation partenariale à construire incluant l’ensemble des acteurs du territoire (bureaux d’étude énergie, professionnels du bâtiment, banques…). L’objectif est de rénover 500 logements par an à partir de 2017. 


Zoom sur le service instructeur des autorisations d’urbanisme : 
Ouverture du service au 1er juillet 2015 
36 communes concernées au 1er juillet 2015 
5 communes supplémentaires au 01.01.2016
20 communes supplémentaires au 01.01.2018 
Le service sera composé de 3 agents instructeurs du droit des sols et d’une chef de service. 
Il sera installé zone Naudon à Carbonne ave les services actuels de l’Etat.

 Rappel des grandes étapes du Pays Sud Toulousain :
2003 : Création de l'Association de préfiguration du Pays Sud Toulousain 
2004 : La charte du Pays Sud Toulousain est validée
2006 : Création du Syndicat Mixte du Pays Sud Toulousain. 
2012 : Le Scot Sud Toulousain est approuvé
2014 : Transformation du syndicat mixte en Pôle d'Equilibre Territorial et Rural

 

Pour plus d'informations, rendez vous sur le site:

http://www.payssudtoulousain.fr/le-territoire