Plan communal de Sauvegarde

DICRIM

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Le DICRIMDocument d'Information Communal sur les Risques Majeurs

Le DICRIM est un document réalisé par le maire et consultable en mairie qui a pour objectif d’informer les habitants de la commune sur :

  • les risques naturels et technologiques, 
  • les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en oeuvre, 
  • les moyens d’alerte en cas de risque. 

 Il indique aussi les consignes de sécurité individuelles à respecter. Ces consignes doivent faire l’objet d’une campagne d’affichage organisée par le maire et à laquelle sont associés certains propriétaires. 

Vous pouvez consulter le DICRIM de notre commune sur le fichier suivant:

 «DICRIM MAURESSAC.pdf» 

 

 

 

 

 

PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE

     Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) regroupe l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population en cas de survenance d’une catastrophe majeure, d’un phénomène climatique ou de tout autre événement de sécurité civile. 

Avoir un Plan Communal de Sauvegarde, immédiatement opérationnel sur sa commune, est vivement recommandé afin de ne pas être pris au dépourvu, en cas de survenance d’un risque naturel ou technologique. 

Elaboré à l’initiative du maire, le PCS a pour but d’organiser, en situation de crise, l’évacuation de la population sinistrée en prévoyant, dans l’urgence, et avec le plus de précision possible une répartition des tâches entre les différents acteurs.

 

En 2010, la Direction de la sécurité civile recensait 6 206 PCS réalisés ou en cours, c'est à dire 16 % des communes françaises. Cependant, parmi les communes soumises à l’obligation de se doter d’un PCS, seule la moitié d’entre elles en était dotée.

Le PCS de notre commune est consultable en Mairie. Il est complété par le DICRIM qui a été distribué à chaque habitant et qui est consultable sur le site ou en Mairie.