Arrêtés : restriction des prélèvements d'eau

Arrêté préfectoral du 9 août 2024 portant restriction des prélèvements d'eau dans le département de la Haute-Garonne :

Télécharger le fichier «AP_restriction-usage-eau_09-08-2024.pdf» (800.5 Ko)

  • alerte sur l'Hers-Mort réalimenté
  • alerte renforcée sur le Volp et ses affluents
  • alerte renforcée sur les cours d'eau non réalimentés non instrumentés du secteur rive gauche de la Garonne
  • crise sur les cours d'eau non réalimentés non instrumentés du secteur rive droite de la Garonne
  • vigilance sur les rivières réalimentées du Girou, de la Lèze, de l'Hers-Vif et de l'Ariège (pas de restriction sur ces secteurs).

Cet arrêté entrera en vigueur à compter du samedi 10 août à 8h.

Cet arrêté met en place des restrictions uniquement pour les prélèvements direct en cours d'eau et nappe d'accompagnement (et pas de restriction à partir de l'usage d'eau potable).

Les secteurs couverts par les restrictions (ainsi que des explications concernant les restrictions) sont visibles sur le site de la DDT 31 qui sera mis à jour lundi matin (date d'entrée en application de l'arrêté) : https://atlasddt31.fr/etiages.
 
L'arrêté est disponible aussi sur le lien suivant : https://www.haute-garonne.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-risques-naturels-et-technologiques/Procedures-environnementales/Eau-et-assainissement/La-ressource-en-eau/Gestion-des-etiages/Les-arretes-prefectoraux-portant-limitation-des-prelevements-d-eau

 

Vigilance CaniculeAdoptez les bons réflexes

La chaleur a un effet immédiat sur l’organisme, dès les premières augmentations de température : les impacts de la chaleur sur la santé ne se limitent pas aux phénomènes extrêmes.

Lorsqu’il est exposé à la chaleur, le corps humain active des mécanismes de thermorégulation qui lui permettent de compenser l’augmentation de la température (transpiration, augmentation du débit sanguin au niveau de la peau par dilatation des vaisseaux cutanés, etc.). Il peut cependant arriver que ces mécanismes de thermorégulation soient débordés et que des pathologies liées à la chaleur se manifestent, dont les principales sont les maux de tête, les nausées, les crampes musculaires, la déshydratation. Le risque le plus grave est le coup de chaleur, qui peut entraîner le décès.

Les risques sur votre santé peuvent survenir dès les premiers jours de chaleur.

Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes

 Restez au frais
 Buvez de l’eau
 Evitez l’alcool
 Mangez en quantité suffisante
 Fermez les volets et fenêtres le jour, aérez la nuit
 Mouillez-vous le corps
 Donnez et prenez des nouvelles de vos proches
 Préférez des activités sans efforts

 En cas de malaise, appelez le 15

Bientôt 16 ans ! Pensez au recensement JDC

La journée défense et citoyenneté (JDC) est une journée d'information sur les institutions françaises, les droits et les devoirs du citoyen. La JDC fait suite au recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) des jeunes Français. Vous devez y participer avant d'avoir 18 ans (ou avant 25 ans dans certains cas). La date et le lieu de votre JDC sont indiqués dans l'ordre de convocation que vous recevrez.

Pour plus d'informations : 

https://presaje.sga.defense.gouv.fr/ 

SOYEZ VIGILANTS : CONSULTEZ LES ALERTES METEO

 La Vigilance météorologique est conçue pour informer la population et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux en métropole. Elle vise à attirer l'attention de tous sur les dangers potentiels d'une situation météorologique et à faire connaître les précautions pour se protéger.

La Vigilance météorologique est composée d'une carte de la France métropolitaine actualisée au moins deux fois par jour à 6h et 16h. Elle signale si un danger menace un ou plusieurs départements dans les prochaines 24 heures.

Quatre couleurs pour quatre niveaux de vigilance
Rouge : Une vigilance absolue s'impose. Des phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle sont prévus. Tenez-vous régulièrement au courant de l'évolution de la situation et respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.
Orange : Soyez très vigilant. Des phénomènes dangereux sont prévus. Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics.
Jaune : Soyez attentifs. Si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou exposées aux crues, des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (ex. mistral, orage d'été, montée des eaux ) sont en effet prévus. Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation.
Vert : Pas de vigilance particulière.

Source : meteofrance.fr

 

pour plus d'informations: http://vigilance.meteofrance.com/

Vitesse trop élevée dans notre village !Roulez tout doux

PREVENTION CAMBRIOLAGE : les conseils de la gendarmerieLes bons réflexes

Depuis le début de mois de mars, une nette recrudescence des cambriolages est constatée sur le département de la Haute Garonne et en particulier sur les communes situées en périphérie immédiate de grands axes routiers : A62, A64 et A61. Les communes situées de part et d'autres de ces autoroutes ainsi que celles de la couronne Toulousaine sont effectivement davantage exposées, les entrées et sorties nombreuses facilitant la commission de ce type d'infractions.

La gendarmerie vous invite à redoubler de vigilance et à appliquer les conseils de vigilance ci-après :

- Verrouillez votre habitation (portes et fenêtres), même pour une absence de courte durée.
- Ne cachez pas vos clefs en extérieur.
- Évitez les signes révélant votre absence (Courrier accumulé).
- Ne laissez pas votre habitation totalement masquée de la rue par de la végétation.
- Équipez vous, si possible, d'une alarme ou d'un système d'éclairage/détecteur de mouvements.
- Signalez vos absences prolongées à la brigade de gendarmerie du lieu de votre domicile ( Opérations Tranquillité Vacances)
- Soyez vigilants et solidaires entre voisins, rejoignez le dispositif de participation citoyenne de votre commune s'il existe.

Si vous apercevez des personnes ou véhicules suspects, avisez la gendarmerie (surtout n'intervenez pas).
Notez si vous le pouvez le type, numéro d'immatriculation et la couleur du véhicule utilisé ainsi que la direction de fuite.

AYEZ LE BON RÉFLEXE : COMPOSEZ LE 17 !

 Tranquillité vacances

En votre absence pendant les vacances scolaires, la gendarmerie peut contrôler votre logement dans le cadre de l'opération tranquillité vacances.

En savoir plus : interieur.gouv.fr

Le formulaire à compléter : Télécharger le fichier «formulaire_otv.pdf» (249.2 KB)

 

Prévention cambriolages

Dans le cadre de la prévention des cambriolages, un QUIZ de sensibilisation vient d'être développé par la compagnie de TMI en collaboration avec les référents sûreté. 

Ce QUIZ a comme objectif de permettre aux particuliers de déterminer leur indice de risque face aux cambriolages dans habitation. Certes au travers de 20 questions il n'est pas possible de faire le tour du sujet, mais pas le biais de ce questionnaire interactif, l'utilisateur va découvrir ses faiblesses et il pourra ainsi orienter sa réflexion pour améliorer sa protection.

Dans la mesure du possible, merci de bien vouloir diffuser le lien ci dessous par les moyens dont vous disposez (réseaux sociaux, sites internet et autres journaux de vos communes).

Merci par avance de votre implication dans cette démarche de prévention.

https://www.referentsurete.com/quizzGNcambriolages.html

 

36000 cambriolages commis dans les résidences principales en France en 2016. Et si vous preniez le temps de vous interroger sur le niveau de protection de votre habitat.

C'est ce que nous vous proposons au travers d'un quiz afin de déterminer l'indice de vulnérabilité de votre lieu de vie face au cambriolage.

INLUENZA AVIAIRE levée de la zone de contrôle temporaire

Considérant l'absence de nouveaux cas d'influenza aviaire dans la zone de contrôle temporaire depuis au moins 21 jours, la zone réglementée est levée par arrêté préfectoral : Télécharger le fichier «Influenza Aviaire Arrêté du 28-2-23.pdf» (164 Ko)

Pour de plus amples informations sur les mesures de biosécurité, vous pouvez utilement vous référer au site suivant :

https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particulie

Elections législatives Changement de lieu du bureau de vote

Samedi 23 mars 2024 14h00 Commémoration du 19 mars 1962

SAMEDI 3 FEVRIER 2024 de 17h à 19h, représentation des élèves de l'EMILA

Lien Billetterie : https://pretix.eu/emilaccba/rx7gz/4025677/

Permanences secrétariat de Mairie durant les vacances de Noël

Commémoration du 11 novembreRendez-vous à 11h30 au monument aux morts

Sous un ciel clément, la cérémonie du 11 novembre s'est déroulée en présence d'une cinquantaine de personnes.

M. Le Maire, Wilfrid PASQUET a fait lecture du texte ministériel. Après la minute de silence, les enfants des écoles ont procédé au dépôt de gerbe avant d'entonner la "Marseillaise" en présence d'une de leur maitresse de maternelle.

La commémoration s'est terminée dans un moment d'échange et de convivialité autour du vin d'honneur servi à la salle des fêtes.

 

Covid-19 : la mairie de Mauressac a remis 2 masques par habitant

La distribution des masques (lavables et réutilisables) a été réalisée le jeudi 7 mai de 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 20h00 dans le strict respect des mesures de distanciation.

 

Covid-19 : la mairie de Mauressac remet 2 masques par habitant

Comment, où et quand les obtenir ?
Veuillez consulter le courrier du Maire ci-dessous pour toute précision :

 Télécharger le fichier «Courrier habitants MASQUE.pdf» (694.1 KB)

 

AVIS DE CATASTROPHE NATURELLE suite aux inondations de juillet

Fleurissement

Le mois de Mai est traditionnellement celui où l'on procède à l'embellissement du village.Nous inscrivons régulièrement celui ci au concours des villages fleuris de la Haute Garonne.

 

Bon nombre de nos habitants décorent également leur habitation et ils peuvent à ce titre recevoir une récompense de la part du jury.

 

Vous trouverez ci dessous un lien pour télécharger le palmarès départemental de l'année 2015:

Télécharger le fichier «palmares-2015-villes-et-villages-fleuris.pdf» 

 

 

 

 

Ci contre une photo des habituel (les) préposé(e)s aux plantations.

Nous pouvons notamment remercier Marie Claude, Françoise, Jean Fred et Christian qui oeuvrent quotidiennement à l'entretien de  ces espaces. 

 

 

 

 

 

 

Nous réfléchissons également pour l'année prochaine à une façon d'impliquer plus largement l'ensemble des habitants au fleurissement du village. Nous aimerions lancer une opération du type: 

1 HABITANT = 1 FLEUR

en imaginant que les Mauressacois viennent déposer à une période déterminée (début Mai) des plants de fleurs qui seront ensuite plantés pour égayer le village. On peut imaginer une journée de plantation ouverte à tous.

Nous sommes à votre écoute pour échanger à ce sujet et valider ou non cette initiative. 

 

 

 

 

Fermeture du secrétariat de la Mairie du lundi 5 au vendredi 23 août 2024