Quand on veut, on peut. C'est dans cet esprit que le maire de Mauressac Wilfrid Pasquet a tout mis en œuvre pour porter un projet qui lui tenait particulièrement à cœur.
Il s'agissait d'aménager des bords de route et bordure de champs pour que l'eau de pluie puisse s'écouler de manière efficace sans emporter la terre et les plantations.
Il y a quelques mois, d'importantes coulées de boue avaient en effet tout emporté déversant la terre jusqu'à l'école.
C'est pour cela qu'une mobilisation a été indispensable : mairie, agriculteurs, propriétaires de terrain, CCLA et chantier d'insertion, école et l'association «Les arbres et paysages d'antan», tous mobilisés.
Il s'agissait pour Jean-Michel Florian agriculteur et locataire de la famille Niel de tout entreprendre pour arrêter les coulées de boue grâce à la plantation d'un bosquet et un curage des fossés pour freiner l'eau. Il a ainsi cédé une bande de 15 mètres de terre.
Chacun dans son domaine avait sa part à jouer. Les agriculteurs pour l'enrochement, les propriétaires pour l'achat des plantations, l'association «Arbres et paysages d'antan» pour les plantations et la matinée d'animation auprès des enfants de l'école primaire de Puydaniel, le chantier d'insertion pour les conseils et l'aide aux plantations…
Pour ce qui est de l'équipe du chantier environnement de la CCLA, leurs connaissances en matière de terrains et d'essences leur ont permis de choisir les meilleurs arbres et arbustes : cornouiller-vionne, merisier, frêne, érable champêtre, troènes des bois. «On a tenté de copier la nature, ce sont des arbres locaux qui se développent et grandissent avec la nature, tout seul» commentait Thomas Maurel, responsable du chantier environnement.
Pour Alexandra Désirée, ingénieur à l'association, c'était aussi un beau succès : «Cette collaboration entre tous, le fait de faire les choses ensemble a contribué à son succès.»
C'est ainsi que tous se sont retrouvés sur le terrain pour la plantation de ces arbres, plantés avec amour par de petites mains et l'aide bien entendu des adultes. Une belle opération dont on verra les effets quand les arbres auront poussé !
La Dépêche du Midi