Jardins Associatifs de Mauressac

Jardins Associatifs : Assemblée Générale JEUDI 26 JANVIER 20h30

AG des Jardins Associatifs : samedi 6 mars à 10h30

Jardins associatifs de Mauressac : parcelles disponibles

Saison 2020 : des parcelles sont encore disponibles...contactez l'association au 06.01.46.07.02

AG des JARDINS ASSOCIATIFS - jeudi 27 février 20h30

2010/2020...10 ans des Jardins Associatifs de Mauressac

Piège aux frelons asiatiques

Ce frelon, Vespa Velutina,  sévit en ce moment dans le Sud-Ouest de la France. Il s'attaque aux abeilles ouvrières des ruches.

Pour préserver l'éco-système, aidez les apiculteurs et l'ensemble des citoyens à lutter contre la prolifération du frelon asiatique, les particuliers sont invité à poser des pièges à leur domicile. C'est un geste citoyen et écologique qui concerne tout le monde ; faites-le savoir autour de vous.

Des pièges simples peuvent être réalisés à partir d'une bouteille en plastique vide (1,25 litre, 1,5 litre, 2 litres) coupée au tiers supérieur et dont la partie haute sera placée à l'envers (et fixée par deux agrafes) pour faire entonnoir.

Pour permettre aux petits insectes non ciblés de s'échapper, faites des petits trous (environ 5mm) avec un bout de fil de fer chauffé.

Au fond de cette bouteille, versez :

• un verre de bière brune de préférence
  • un verre de vin blanc (qui repousse les abeilles)
  • un trait de sirop (cassis ou framboise, ...)

​Ce piège peut-être suspendu à un arbre, de préférence au soleil, à une hauteur de 1,50m ou 2 mètres (pour une bonne surveillance).

Il peut également être placé sur un balcon. Plus on met de pièges, même sur un petit terrain, plus on augmente les chances de capture.

De février jusqu'à mi-mai, vous pouvez piéger des reines fondatrices de colonies de frelons asiatiques.

Chaque fondatrice piégée = un nid en moins !!!

Si vous observez un nid sur la commune, merci d'en faire part à la Maire.

Nouvelle actualité

Vous souhaitez intégrer notre Association!

Je vous propose de découvrir ci dessous notre philosophie et notre mode de fonctionnement.

Télécharger le fichier «REGLEMENT_INTERIEUR_DES_JARDINS_ASSOCIATIFS_DE_MAURESSAC

Au plaisir de vous rencontrer bientôt.