PDF

Savoir vivre ensemble

Vivre ensemble
On choisit ses amis...
Pas son voisin.

Quelques règles simples pour entretenir des relations courtoises

• Je ne fais pas de feux de jardin.

• J’entretiens mon terrain ; je fauche les hautes herbes. Je n’attends pas que mon voisin se plaigne. 

• Je taille ma haie à hauteur réglementaire. 

• Je respecte la tranquillité et le sommeil des autres. 

• Je modère le son de ma télévision, ma chaîne et mon autoradio. 

• Je tonds ma pelouse, je bricole à des horaires acceptables par tous

• J’apprends mon chien à ne pas aboyer inconsidérément. 

• Je fais contrôler régulièrement le pot d’échappement de ma voiture, ma moto, ma mobylette…pour ne pas réveiller toute la rue quand je rentre la nuit. 

• Je ramasse les déjections de mon chien sur la voie publique.

• Je tiens compte de la météo, et notamment des vents, lorsque j’entretiens mes cultures.

• Je fais mon possible pour diminuer les nuisances sonores et olfactives notamment les week-ends.

• Lorsque je me déplace avec des engins agricoles encombrants, je prends toutes les précautions nécessaires pour ne pas trop gêner la circulation et éviter de trop salir les routes.

• Je suis à la campagne, les routes sont étroites, je fais encore plus attention à ma vitesse.

 

Contre le bruit : Rappel des  horaires

 

 Les jours ouvrables : de 8h30 à 12h et de 14 h30  à  19h30

 Le samedi : de 9h00 à 12h00 et de 15h à 19h

 Dimanche, jours fériés : de 10h à 12h et de 16h à 18h

Banque à Livres de Mauressac

Journée Eco Citoyenne DIMANCHE 14 AVRIL 2024

Concert en l'église de MAURESSAC - DIMANCHE 28 JANVIER 17H00

Centre aquatique intercommunal : vos attentes, vos opinions, vos idées...

La Communauté de Communes du Bassin Auterivain Haut-Garonnais a initié une réflexion quant à la faisabilité d'un centre aquatique intercommunal, couvert et accessible toute l'année, sur son territoire. Ce type d'équipement structurant aura pour vocation prioritaire l'apprentissage de la natation dans le cadre scolaire. Mais il visera également à valoriser et dynamiser le territoire en apportant une offre de services, d'activités et de loisirs à destination de la population.

Pour mener à bien cette opération d’envergure et structurante pour le territoire intercommunal, la Communauté de Communes invite ses habitants à partager leurs opinions, leurs idées, œuvrant ainsi à la définition du projet.

L’objectif de cette enquête en ligne : développer un projet cohérent, adapté au territoire intercommunal et aux attentes des différents publics.

Pour répondre à cette enquête, cliquez ici.

 

Pétition pour un lycée à Auterive

La Communauté de Communes vous propose de signer une pétition, voici un message de son président :

Président de la Communauté de Communes du Bassin Auterivain Haut Garonnais depuis 4 ans, j’assure la gestion et la responsabilité d'une collectivité composée de 19 communes et 30 000 habitants.

Ce territoire, qui disposera bientôt de 3 collèges, est dépourvu d’un lycée. Cela est inacceptable et incohérent car, situé entre Cazères et Pins-Justaret, les temps de transport pour les lycéens sont trop importants et contraires aux efforts réalisés par la Région Occitanie pour améliorer les conditions de scolarité de nos enfants.

Notre territoire a besoin de ce lycée : il est INDISPENSABLE pour l’avenir de nos jeunes étudiants !!!!

C'est la raison pour laquelle je vous demande de soutenir ce projet de lycée à Auterive, auprès de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, et de signer cette pétition.

Serge BAURENS

Pour signer la pétition : https://www.change.org/p/soutenez-le-projet-de-création-d-un-lycée-à-auterive?recruiter=863559480&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition

CANICULE

Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez les à s’inscrire sur la liste de la mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles pendant une vague de chaleur : les personnes âgées, isolées ou handicapées peuvent se faire connaître auprès des services municipaux pour figurer sur le registre communal afin que des équipes d’aide et de secours puissent leur venir en aide en cas de vague de fortes chaleurs.

Ma santé peut être en danger quand ces 3 conditions sont réunies:
- il fait très chaud,
- la nuit, la température ne descend pas, ou très peu,
- cela dure plusieurs jours.

NUMÉRO UTILE
Plateforme téléphonique "canicule info service" 0 800 06 66 66 (appel gratuit) ouvert en cas d'épisode de forte chaleur, du lundi au samedi de 9h à 19h.


Pour en savoir plus : risque canicule

 

 

Grand froid, un registre en MairiePrécautions à prendre : grand froid et monoxyde de carbone

Un registre en Mairie

Dans le cadre du dispositif « vague de froid », la commune de Mauressac met en place un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées qui en font la demande.
Ce dernier permet, en cas de froid extrême, de favoriser l’intervention des services sociaux et sanitaires.

L’inscription est possible du 1er novembre au 31 mars, auprès du secrétariat aux heures de permanences ou par téléphone au 05 61 50 62 00.

Grand froid : quelques précautions à prendre !

L’hiver est installé, les températures ont baissé… Ponctuellement, par vagues, dans certaines régions ou sur l’ensemble du territoire, le froid s’installe et atteint parfois des températures contre lesquelles les personnes vulnérables, telles que les personnes âgées ou les enfants, doivent se prémunir.
Les précautions à prendre :

Télécharger le fichier «INFOS-ConseilsGrandFroid01_2017.pdf» (1.5 MB)

Télécharger le fichier «INFOS-ConseilsGrandFroid02_2017.pdf» (691.5 KB)

En savoir plus : http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/evenement_climatique/froid/index.asp

Risques d'intoxication au monoxyde de carbone

Avec le froid, il est légitime d’augmenter le chauffage. Du monoxyde de carbone ou CO, gaz toxique résultant d’une mauvaise combustion, peut alors se dégager des appareils de chauffage, des cheminées et des moteurs à combustion interne (fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou encore à l’éthanol). Plus des trois quarts des intoxications ont ainsi lieu pendant la saison de chauffe, d’octobre à mars.

Télécharger le fichier «Brochure monoxyde de carbone.pdf» (1.7 Mo)

Télécharger le fichier «Brochure n°2 monoxyde.pdf» (3.1 Mo)

En savoir plus : http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/sante_environnement/monoxyde-carbone/outils-information.asp

DirectFermiers31L'annuaire des producteurs en vente directe en Haute-Garonne

Directfermiers31 est un annuaire numérique interactif, gratuit, actualisé en permanence et animé par le Conseil Départemental qui permet de retrouver toutes les informations concrètes en vue d'acheter des produits locaux cultivés, élevés ou transformés près de votre domicile.

https://www.haute-garonne.fr/directfermiers31

MOUSTIQUES TIGRESPîqure de rappel des bons gestes à adopter

Pour plus d'informations :

https://www.occitanie.ars.sante.fr/recherche-globale?search_ars=moustiques

Comment se protéger du moustique ? Comment signaler un moustique tigre ?

Comment se protéger du moustique ?
Il n’existe pas de vaccin contre la dengue, le chikungunya ou Zika. Pour limiter au maximum les risques d’infection, il est important :

D'éviter la prolifération des moustiques potentiellement vecteurs de ces maladies
Se protéger contre le moustique tigre, c’est d’abord éliminer ses lieux de vie et ses lieux de ponte. Les produits anti-moustiques (insecticides et répulsifs) ne permettent pas d’éliminer durablement les moustiques.

2 gestes simples sont donc essentiels :

Eviter le développement des larves de moustiques
> Eliminer les endroits où l’eau peut stagner, à l’intérieur comme à l’extérieur : coupelles des pots de fleurs, pneus usagés, encombrants, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées des gouttières...
> Pensez aussi à entretenir les sépultures dans les cimetières, lieux propices au développement des moustiques.
> Couvrir les réservoirs d’eau : bidons d’eau, citernes, bassins avec un voile ou un simple tissu ainsi que les piscines hors d’usage.

Se protéger des piqures
> Porter des vêtements longs et protéger les pieds et chevilles, ce sont des mesures très efficaces pour réduire l'exposition aux piqûres. L’imprégnation des vêtements par des insecticides renforce cette protection (avantages : persistance du produit, coût et sécurité d’emploi puisque le contact avec la peau est fortement réduit).
> Utiliser des répulsifs cutanés, ils contiennent un principe actif qui éloigne les insectes sans toutefois les tuer (à appliquer sur toutes les parties découvertes du corps (à l’exception des muqueuses et des lésions cutanées étendues), visage compris, durée de la protection entre 6 à 12 heures selon la concentration du produit et de la température extérieure, à renouveler en fonction de la transpiration ou des bains et des douches, l’utilisation de crèmes solaires diminue l’efficacité de protection des répulsifs et réciproquement).
Consultez ici la liste des répulsifs recommandés par la ministère de la santé
Des précautions d’emploi sont à respecter notamment chez l’enfant et chez la femme enceinte. L’emploi de moustiquaires de berceau est le moyen prioritaire de protection efficace des jeunes enfants et la protection par le port de vêtements couvrants est particulièrement recommandée.
Dans l’habitat, il est possible d’équiper portes et fenêtres de moustiquaires afin de réduire la présence de moustiques. Cette barrière physique peut être complétée par le traitement systématique, à l’aide d’insecticides, des rideaux de portes, voilages, fenêtres et séparations intérieures ainsi que par l’utilisation de répulsifs domestiques comme les diffuseurs électriques. Les tortillons fumigènes ne doivent être utilisés qu’à l’extérieur ou dans une pièce correctement aérée. Les moustiques n’aimant pas les endroits frais, la climatisation est également un bon moyen de protection individuelle.

Comment signaler un moustique tigre ?
Vous pensez avoir observé un moustique tigre ? Vous souhaitez le signaler ?
L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. il s'agit d'une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place.
Rendez-vous sur le site www.signalement-moustique.fr où un questionnaire vous permettra de vérifier rapidement s'il s'agit bien d'un moustique tigre.

Les liens utiles :

https://www.occitanie.ars.sante.fr/le-moustique-tigre-informations-aux-particuliers

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/moustiques

https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/

Les documents de l'ARS Occitanie :

Télécharger le fichier «31#MoustiqueTigre_depliant_EID_A4.pdf» (1.5 Mo)

Télécharger le fichier «2 affiches.pdf» (304.7 Ko)

Le moustique tigre : privons-le d'eau !Les solutions à la portée de tous

Partout, supprimez les eaux stagnantes qui sont susceptibles d'accueillir de nombreuses larves.
Les femelles du « moustique tigre » Aedes albopictus pondent leurs œufs à sec et/ou à la limite des eaux stagnantes. Lorsque les conditions climatiques sont favorables (à partir du milieu du printemps), les œufs éclosent dès qu’ils sont au contact de l’eau : ils donnent alors des larves qui, au bout de 5 à 6 jours, donnent, après nymphose, des moustiques adultes et… piqueurs.
D’autres espèces de moustiques, tels que Culex pipiens, pondent directement à la surface des eaux stagnantes. Les gîtes de reproduction d’Aedes albopictus sont de micro dimension, toujours en milieu urbain ou périurbain, jamais en milieux naturels humides ouverts. Ce sont, soit des biotopes naturels tels que des creux d’arbres, soit des petites collections d’eau artificielles telles que, par exemple : 
-seaux, vases, soucoupes,
-fûts et citernes,
-écoulements de gouttières,
-pneus, boîtes de conserve.
-et tout petit réceptacle d’eaux pluviales ou domestiques à découvert.
Les gîtes de reproduction d’Aedes albopictus sont donc, en grande partie, fabriqués par l’Homme. Ils se trouvent souvent au sein des domiciles privés (cours, jardins…). Dans ce cas, il est impossible de les recenser tous, d’autant que beaucoup sont temporaires, aléatoires ou difficiles d’accès.
Alors si vous êtes dans cette situation, ne tergiversez pas, car la façon la plus efficace et radicale de se protéger de ces nuisances, c’est d’évacuer les eaux stagnantes ou, mieux encore, de supprimer physiquement ces gîtes.
La moitié du succès, c’est vous !

Retrouvez toutes les informations et conseils nécessaires dans les documents ci-dessous ou sur http://www.albopictus31.org

Télécharger le fichier «INFO-CheckListEauxStagnantes_2017-07.pdf» (163.3 KB)

Télécharger le fichier «INFO-DeveloppementMoustiqueTigre_2017-07.pdf» (365.6 KB)

Télécharger le fichier «INFO-MoustiqueTigre-DT31_2017-07.pdf» (378.1 KB)

Tiques et maladie de Lyme

Les tiques sont répandues partout en France, surtout en dessous de 1 500 m d’altitude. 

Elles vivent dans des zones boisées et humides, les herbes hautes des prairies, les jardins et les parcs forestiers ou urbains. Les contaminations humaines sont plus fréquentes à la période d’activité maximale des tiques, en France entre le début du printemps et la fin de l’automne.
La maladie de Lyme se transmet à travers une piqure de tique infectée, elle n’est pas transmise de personne à personne. La maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme, est une maladie infectieuse provoquée par une bactérie appartenant à la famille des Borrelia (Spirochètes). Toutes les tiques ne sont pas infectées et l’infection est souvent sans symptôme.

Découvrez comment retirer une tique en cas de piqûres, les symptômes de la maladie de Lyme, les traitements et avant tout les réflexes à adopter pour s'en protéger avant ou après une activité en nature :
- sur le site de l'ARS (Agence Régionale de Santé) : https://www.occitanie.ars.sante.fr/tiques-et-maladie-de-lyme
- et dans les brochures ci-dessous :

Visualiser le fichier «INFO-MaladieDeLyme_2017.pdf» en ligne

Visualiser le fichier «INFO-Tiques-BrochureEnfants_2017.pdf» en ligne

MISE EN GARDE: LES VOLS PAR RUSE

Qu’est-ce qu’un vol par ruse?


Les auteurs des vols par ruse et par fausses qualités inventent un scénario pour détourner l’attention de leurs victimes et leur voler leurs biens, souvent sans qu’ils ne s’en aperçoivent.

 


Ces auteurs se font régulièrement passer pour des policiers, des agents administratifs ou encore des plombiers

 

Vous pouvez télécharger la brochure explicative:

 

Télécharger le fichier «vols par ruse »

 

 

 

Protection des aînés et personnes vulnérables en période de Covid-19

Dans le cadre de l'opération #RépondrePrésent, la Gendarmerie s'attache notamment à accompagner les personnes les plus vulnérables.
A cet effet l’Opération Tranquillité Séniors s'est adaptée au contexte du COVID-19. Si vous souhaitez en profiter n'hésitez pas prendre contact avec votre Brigade de Gendarmerie à AUTERIVE (05.61.50.94.00).

Téléchargez ici le formulaire de demande

COVID-19 : CROIX-ROUGE chez vous

La Croix-Rouge française lance un dispositif d’écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables en situation d’isolement social.

Affiche du dispositif à télécharger ici

Pour répondre à la crise COVID-19, la Croix-Rouge française a suspendu certaines de ses activités pour se concentrer sur la réponse à l’urgence sanitaire et sociale (secours, maraudes, centres d’hébergement pour sans-abri, distribution alimentaire). Elle complète aujourd’hui sa réponse avec « Croix-Rouge chez vous », un dispositif qui s’adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social. En appelant le 09 70 28 30 00*, disponible 7J/7 de 8h à 20h, elles pourront bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge.

Pour les personnes vulnérables isolées, les indispensables mesures de confinement peuvent aggraver leurs fragilités. Fidèle à sa mission historique d’assistance et de protection, la Croix-Rouge française propose un dispositif au service du lien social.

Toutes les personnes vulnérables isolées et non accompagnées, peuvent appeler le 09 70 28 30 00* ouvert 7j/7 de 8h à 20h.

A leur écoute, des volontaires de la Croix-Rouge pour leur proposer une écoute chaleureuse, les rassurer, les informer, mais aussi identifier les risques et les orienter vers d’autres services si nécessaire. Des professionnels de la santé mentale sont également disponibles pour leur apporter un soutien psychologique.

« Croix-Rouge chez vous » leur permet aussi de s’approvisionner en produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et médicaments sur ordonnance). Les demandes seront transmises sur le terrain aux unités locales de la Croix-Rouge française dont les bénévoles assureront la livraison.

Ce dispositif est d’ores et déjà disponible dans 80 départements en France Métropolitaine et devrait très vite s’étendre à tout le territoire.

Pour lui permettre de poursuivre et renforcer ses actions en réponse à l’urgence sanitaire et sociale, la Croix-Rouge française a besoin de la générosité de tous et lance un appel à dons.

Les dons peuvent être effectués sur le web : soutenir.croix-rouge.fr
ou par chèque à l’attention de Croix-Rouge française « Urgence Covid-19 » - CS 20011 - 59895 Lille cedex 9

Départ à la retraite :Françoise FEILLOU

Les départs à la retraite ne sont pas courants pour les employés de notre commune, aussi nous nous devions de fêter comme il se doit cet événement :
Françoise FEILLOU, après 26 années au service de la commune de Mauressac, profite désormais d'une retraite bien méritée.

Ses amis, sa famille, ses collègues, les élus et habitants de Mauressac se sont retrouvés vendredi 9 février à la salle des fêtes pour un apéritif qui a permis de célébrer le travail accompli par Françoise pendant ses longues années de service.

Monsieur le Maire a souhaité saluer sa discrétion, sa rigueur, son sens de l'écoute et sa conscience professionnelle avant de l'encourager à profiter pleinement de sa famille.
Alain MARAN, qui a été le précédent "patron" de Françoise à la Mairie pendant plus de 20 ans, l'a également félicitée sans oublier de rappeler quelques anecdotes.


Les discours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après toutes ces émotions, le temps est venu de découvrir les cadeaux : bijou, repas,...et des gadgets pour se souvenir longtemps de ses collègues, comme le chasuble de la Brigade des feuilles de Mauressac. 
La brigade des feuilles

Un apéritif, offert par la commune, a clôturé cette cérémonie.

Dimanche 28 mars 2021 à 9h00Rendez-vous à la Mairie

INSEE : enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivitéDu 1er octobre au 31 décembre 2020 sur Mauressac

L'INSEE réalise cette enquête dans notre commune.

Quelques ménages seront sollicités. Ils recevront une lettre indiquant l'objet de l'enquête et le nom de l'enquêteur chargé de les interroger.

Toutes les précisions dans les documents diffusés en septembre dans vos boîtes aux lettres :

Télécharger le fichier «Affiche information INSEE.pdf» (516 Ko)

Télécharger le fichier «Courrier aux habitants.pdf» (288.8 Ko)

 

 

COUPURES DE COURANT le mercredi 2 septembre 2020

Des coupures de courant auront lieu le mercredi 2 septembre 2020 entre 13h30 et 16h30 aux adresses suivantes :

2 chemin de la BOUSCARRE
26 au 28 route de SAINT YBARS
1 au 3 et 2 au 6 chemin de SOLANGE
100 au 105 route de LEZAT

Tous les secteurs concernés sont indiqués dans ce courrier affiché en mairie : 

Courrier d'information d'ENEDIS concernant la coupure du 2 septembre

 

TRAVAUX RD40 - 6 et 7 juillet 2020

Des travaux de marquage au sol seront réalisés les lundi 6 et mardi 7 juillet 2020, notamment sur la D40 (traversée du village).

Roland ARMBRUSTER, un mauressacois, expose à Pompertuzat

Les 18-19 et 25-26 janvier 2020 de 14h à 19h à la chapelle Saint-Roch de Pompertuzat.
Le vernissage de l'exposition a lieu samedi 18 janvier à 18h.

 

Café culture citoyen - 28 novembre 2019

La communauté de communes du Bassin Auterivain a lancé une étude pour la création d'un pôle d'enseignements artistiques et culturels sur le territoire intercommunal.
Pour faire de ce projet une réussite, et qu'il corresponde aux attentes et aux besoins de ses habitants, des temps de concertations vont être organisés avec différents acteurs culturels du territoire : élus, responsables associatifs... et citoyens !

Un "café culture citoyen" va avoir lieu le 28 novembre 2019 à 18h30 à la médiathèque Dominique BAUDIS à Auterive.

Un café culture citoyen c'est quoi ?
C'est l'occasion de s'exprimer librement sur ses attentes en matière de développement culturel sur le territoire du bassin auterivain. C'est aussi l'occasion de connaître les résultats de l'étude qui est en cours sur le territoire, de pouvoir en discuter, de la compléter ou tout simplement de s’informer.
Alors si vous souhaitez participer, ou juste écouter, vous êtes évidemment les bienvenus. Toutefois, si vous souhaitez avoir plus d'informations avant de vous décider, n'hésitez pas à contacter la communauté de communes du bassin auterivain au 05.61.50.99.00 ou bien par e-mail à ccba@ccba31.fr

 

Rappel :

A l’appui du questionnaire ci-joint, une étude est lancée par la Communauté de communes du Bassin Auterivain.
Elle a pour ambition de cerner les pratiques et besoins culturels des habitants du territoire.
En parallèle, un rendez-vous d'échange est prévu avec les structures culturelles du territoire, mais aussi les habitants.
N'hésitez pas à participer à ce "café-culture" prévu la semaine du 18 au 22 novembre.
Toute cette réflexion va nourrir le travail engagé par la communauté de communes avec en particulier la perspective d'un nouveau pôle d'enseignement artistique.

>> Accédez au questionnaire ici : https://forms.gle/or2tQsmhj1iPtzSM9 

La Route d'Occitanie passe par Mauressac : arrêté de circulation temporaire

Vendredi 21 juin, l'étape 2 de la course cycliste "La Route d'Occitanie" passe par Mauressac.
Consultez l'Arrêté de circulation temporaire ici.

 

Disparition inquiétante à AUTERIVE - message de la Gendarmerie de la Haute-Garonne

Une femme de 79 ans a disparu depuis le 02 juin 2019 en quittant son domicile d'AUTERIVE. Ci-dessous sa description et les coordonnées de la gendarmerie.

 

A la recherche d'une assistante maternelle ? Venez les rencontrer !Le samedi 25 mai 2019 de 9h à 12h au centre de loisirs d'Auterive

Le R.A.M. organise une rencontre entre les familles et les assistantes maternelles le samedi 25 mai de 9h à 12h  au centre de loisirs Louis SOUILLES.

Télécharger le fichier «Affiche rencontre parents-AM 2019.pdf» (147.6 KB)

Des plantations localesUne solution pour le zéro phyto

A partir du 1er janvier 2019, l’interdiction d’utiliser des produits chimiques sera étendue aux particuliers.
Arbres & Paysages d'Autan vous accompagne dans cette transition dès à présent.
Cliquez ici pour en savoir plus :Télécharger le fichier «ART-ZeroPhyto-ArbresPaysagesAutan_2017-07.pdf» (540.9 KB)

TNT : CHANGEMENTS DE FREQUENCES LE 06/11/2018

Le passage à la TNT Haute Définition, qui s'est produit sur toute la France métropolitaine le 5 avril 2016, permet désormais de diffuser l’ensemble des chaînes de la TNT avec un nombre de fréquences moins important. Les fréquences dégagées par cette opération pourront désormais être transférées au secteur de la téléphonie mobile pour leurs déploiements 4G (et 5G à l’avenir) et répondre ainsi à l’augmentation de l’échange des données mobiles, en croissance d’environ 60 % par an en France. Ce redéploiement des fréquences permet ainsi d’améliorer la connectivité dans les différents territoires.
Des opérations techniques sont toutefois nécessaires pour assurer ce transfert : des changements de fréquences de la TNT sont planifiés sur 13 phases successives qui concernent chacune une partie différente de la France métropolitaine.

Notre secteur sera concerné lors de la phase 8 : changements de fréquences au 06 novembre 2018.

Pour le téléspectateur recevant la télévision par une antenne râteau, qu’il habite en immeuble ou en maison individuelle, il faudra effectuer une recherche et mémorisation des chaînes, s’il constate une perte de certaines chaînes de la TNT.
Cette opération est très simple à réaliser, à partir de la télécommande du téléviseur et/ou de l’adaptateur TNT. Elle permet de récupérer l’intégralité des chaînes de télévision suite aux changements de fréquences.
Cette recherche des chaînes est à réaliser sur l’ensemble des postes de la maison reliés à une antenne râteau.

En savoir plus :

https://www.recevoirlatnt.fr

Télécharger le fichier «INFOS-TNT-Phase8_2018.pdf» (871.1 KB)

Travaux sur la RD 40, route de Lézat - juillet 2018Déviation par route de Saint-Ybars et Esperce

Nous vous informons que des travaux de réfection de la couche de roulement auront lieu sur la RD40 du 9 au 27 juillet 2018.

A cette occasion, la circulation sur la route de Lézat sera fermée à tous véhicules.
Une déviation sera mise en place et passera ar la D28F, route de Saint-Ybars et Esperce.

Consultez le plan de déviation ici : Télécharger le fichier «INFO-TravauxRD40_2018-07.pdf» (2.2 MB)

Accueil des enfants de 3 mois à 3 ans : HALTE-GARDERIE « LES CANAILLOUX »


La halte-garderie est une structure associative. 

L’accueil se fait en demi-journée du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 9h à 17h (capacité de 16 places pour les enfants âgés de 3 mois à 3 ans).
Les futurs parents ou parents à la recherche d’un mode d’accueil collectif occasionnel pour leurs enfants doivent contacter directement la halte-garderie, 4 place De Lattre de Tassigny au 05.61.50.02.17.

La halte garderie organise des Journées Portes Ouvertes les 31/08 et 03/09 (9h-12h 14h-17h).

Pour plus de renseignements : Télécharger le fichier «INFO-HalteGarderieCanailloux_2018.pdf» (435.9 KB)

 

La famille s'anime dans l'intercoSamedi 9 juin 2018

Le programme de la journée :

Pour en savoir plus : Télécharger le fichier «AFF-Famille-S-Anime-Interco_2018.pdf» (828.2 KB)

 

Sauvetage des salamandres en forêt de MauressacOpération de protection d'une espèce d'amphibien rare et protégée

REUNION D'INFORMATION VENDREDI 9 MARS - 20H - Salle des fêtes d'ESPERCE 

L'ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages) est à l'initiative du projet de Sauvetage des salamandres en forêt de Mauressac et de ses environs et vous invite à la Réunion d'information et de sensibilisation avec projection qui aura lieu à la Salle des fêtes d'ESPERCE le vendredi 9 mars à 20 h.

Voici les affiches et documents que vous pouvez diffuser auprès de vos associations, écoles, amis, collègues, et autres personnes intéressées :

Affiche A
Affiche B
Descriptif détaillé de cette opération

Dès lundi 23 octobre : travaux D40 entre Mauressac et Esperce - déviation par Côte BlanchePont de la Bouscarre

Du 23 octobre 2017 au 3 novembre 2017, pour des raisons de sécurité, la RD 40, à l’intersection de la RD 12 et de la RD 28 est INTERDITE à tous les véhicules.

Le chantier se déroule en deux phases qui imposent des contraintes de circulation :

- du 16 au 22 octobre 2017, la circulation sur la RD 40 se fait par alternat par feux tricolores

- du 23 octobre 2017 au 3 novembre 2017, pour des raisons de sécurité, la RD 40, à l’intersection de la RD 12 et de la RD 28 est interdite à tous les véhicules.

Un itinéraire de déviation est ainsi en place :

-> dans le sens Mauressac Esperce : par les RD 12, RD 28 F et RD 28
-> dans le sens Esperce Mauressac: par les RD 28, RD 28 F et RD 12

Plus d'informations :

https://www.haute-garonne.fr/actualites/mauressac-et-esperce-travaux-detancheite-du-pont-le-bouscarre-0
Communiqué de presse du Conseil Départemental
Plan de la déviation

Coupures de courant pour travauxJeudi 3 août 2017

Des travaux d'amélioration de la qualité de la distribution électrique auront lieu le jeudi 3 août 2017 de 8h00 à 12h00 entraînant des coupures pour la Côte Blanche.
Consultez ici toutes les adresses concernées : Télécharger le fichier «INFO-CoupuresCourantTravaux_2017-08.pdf» (40.8 KB)

Devenir sapeur-pompier volontaire

pompier
Les sapeurs-pompiers d’Auterive vous lancent un appel à la solidarité

 

Visualiser le fichier «ARTICLE CIS AUTERIVE -1-.pdf» en ligne

1er FORUM INTERIM

Mardi 2 octobre - 8h30 > 13h00 - Le Vernet :
1er forum de l'intérim organisé par la Communauté de Communes.

Pour en savoir plus : http://www.cc-bassinauterivain.fr

 

RESTRICTION DE L'USAGE DE L'EAU

affiches

Les restrictions suivantes sur l’eau potable s’appliquent sur notre commune.

 

Sur les réseaux d’eau potable alimentés à partir de l’Ariège, les mesures suivantes seront mises en œuvre :

  1.  Le lavage des véhicules hors des stations professionnelles est interdit, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires - alimentaires) ou technique (bétonnière…) et pour les services intervenant au titre de la sécurité publique (pompiers, police, etc.).
  2.  Le remplissage et la mise à niveau diurne des piscines privées est interdit.
  3.  L’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément, terrains de sport est interdit de 8h00 à 20h00 (les jardins potagers ne sont pas concernés).
  4.  Les fontaines publiques en circuit ouvert devront être fermées.
  5.  Le lavage des voiries est interdit sauf impératif sanitaire et à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques.
  6.  Les activités industrielles et commerciales devront limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau. Le registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement.
  7.  Le prélèvement d'eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des plans d'eau de loisirs à usage personnel est interdit.
  8.  Les installations soumises à autorisation au titre de la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) devront respecter les dispositifs s’appliquant en cas de sécheresse contenus dans leurs arrêtés d’autorisation

 

Vous pouvez consulter l'intégralité de l'arrêté sur les liens suivants :

http://www.haute-garonne.gouv.fr/Actualites/Comite-de-vigilance-eau-maintien-des-mesures-de-restriction-et-introduction-de-nouvelles-mesures

http://www.haute-garonne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-eau-risques-naturels-et-technologiques/Eau-et-assainissement/La-ressource-en-eau/Gestion-des-etiages/Les-arretes-prefectoraux-portant-limitation-des-prelevements-d-eau

Pour mémoire, les secteurs couverts par les restrictions sont visibles sur le site ministériel PROPLUVIA :
http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

Les restrictions sur l’eau potable s’appliquent sur les communes suivantes :
Aignes, Auragne, Auribail, Auterive, Ayguesvives, Beaumont-sur-Lèze, Beauteville, Caignac, Calmont, Caujac, Cintegabelle, Eaunes, Esperce, Gaillac-Toulza, Gardouch, Gibel, Grazac, Grépiac, Labarthe-sur-Lèze, Labruyère-Dorsa, Lagarde, Lagardelle-sur-Lèze, Lagrâce-Dieu, Marliac, Mauressac, Mauvaisin, Miremont, Monestrol, Montclar-Lauragais, Montesquieu-Lauragais, Montgeard, Nailloux, Pinsaguel, Pins-Justaret, Puydaniel, Renneville, Roquettes, Saint-Léon, Saubens, Seyre, Le Vernet, Vieillevigne, Villate.